
Rose-Marie Garcia
Psychologue Clinicienne
Modalités et tarifs de consultation :
​
Je vous reçois à l'Atelier du Mouvement,
9 rue Jean Macé 75011 Paris.
Mon cabinet se situe à proximité des stations Charonne par la ligne 9, Faidherbe-Chaligny par la ligne 8.
Les consultations peuvent également se dérouler par visioconférence.

Consulter
Combien de temps ça dure ?
Une consultation individuelle dure entre 45 et 60 mn.
​
Une consultation de couple dure entre 1h et 1h15
​
La durée totale de l’accompagnement psychologique varie d’une personne à l’autre en fonction des problématiques. Quelques séances peuvent parfois suffire à retrouver un élan ou à démêler un problème ponctuel. Parfois plusieurs mois, voire années de thérapie sont nécessaires.
​
Tarifs
​
Les premières consultations sont à un tarif fixe :
entretien individuel : 65€
entretien de couple : 90€.
​
Je pratique un tarif étudiant au cas par cas. Par ailleurs, pour que le coût d’une séance ne soit pas un obstacle pour vous dans la perspective d’un accompagnement régulier, nous pouvons convenir d’un montant plus adapté à vos capacités financières.
​
Remboursement des séances
​
Certaines mutuelles proposent un remboursement total ou partiel des consultations, souvent sous la forme d’un forfait annuel, après présentation des factures attestant des consultations. Renseignez-vous auprès de la vôtre !
​
Par ailleurs un dispositif spécifique « MonPsy » a été mis en place début 2022 pour le remboursement d’un nombre limité de séances et pour un nombre très restreint de motifs. Compte-tenu des problèmes déontologiques posés par ce dispositif (à propos de la confidentialité des échanges, du libre choix de son psychologue, de l’inadaptation de la durée du dispositif aux nécessités réelles de soin…), l’immense majorité des psychologues a choisi aujourd’hui de ne pas adhérer à ce dispositif. C’est mon cas pour le moment.
​
Quand et pourquoi consulter ?
La décision de consulter peut être motivée par de multiples raisons qui vous appartiennent et sont toutes légitimes. Cela peut être le désir de changer des comportements qui font souffrir, de sortir d’états de mal-être, de sentiment de vulnérabilité psychologique, de développer des relations plus harmonieuses, d’être soutenu dans une épreuve ou une période charnière de la vie, de retrouver un élan, ou tout simplement de mieux se connaître. Ces motifs sont indicatifs et il en existe autant que de patients.
​
Qui consulter ?
La contraction “psy” recouvre différents professionnels dont je vous précise ici les spécificités.
Les « psys » dont le titre est protégé par la loi sont : les psychologues, les psychiatres et les psychothérapeutes. Cela signifie que l’utilisation de leur titre et l’exercice de leur profession est soumis à l’obtention du diplôme correspondant. Ces professionnels doivent ensuite être inscrits auprès de leur Agence Régionale de Santé (organisme dépendant du Ministère de la Santé). Le numéro ADELI attribué par l’ARS atteste de cette inscription ainsi que de la validité et l’authenticité des diplômes permettant l’utilisation du titre. Me concernant mon numéro ADELI est 759374556
Les psychologues sont des professionnels formés à l’université, en faculté de psychologie. Ils doivent être titulaires d’une Licence et d’un Master de psychologie (Bac+5), de même qu’ils doivent avoir pratiqué un minimum de 500 h de stage professionnel. Me concernant, j’ai effectué 900 heures de stage au fil de ma 3ème année de licence et de mes deux années de master. Durant leurs études les psychologues sont formés entre autres à la psychopathologie (étude des maladies mentales) et à un ou plusieurs types de thérapies. Ils ne sont pas médecins et n’ont donc pas de pouvoir de prescription mais ils apprennent durant leur stage à travailler dans des équipes pluridisciplinaires dans le champ psychosocial et de la santé mentale et somatique. La profession de psychologue est régie par un code de déontologie que vous pouvez consulter dans l’onglet dédié.
Les psychiatres sont des médecins formés en faculté de médecine avec une spécialisation en psychiatrie. Ils sont habilités à poser un diagnostic de pathologie mentale et à prescrire des traitements médicamenteux.
Les psychothérapeutes sont des professionnels formés à au moins une psychothérapie. Il s’agit d’un traitement ou soin psychique pour tout problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique. Le but est de favoriser, chez le client, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, ou son état de santé. Pour utiliser ce titre, ils doivent avoir fait la preuve d’un minimum de 400h de formation théorique en psychopathologie et 5 mois de stage. Le but de cet encadrement serait d'éviter les faux-thérapeutes et les dérives sectaires.En pratique, la grande majorité des psychothérapeutes sont psychologues, psychiatres, car ils ont déjà ce bagage de par leurs études. Cependant certains sont médecins sans spécialité psychiatrique.
Les autres “psys” dont le titre n’est pas protégé par la loi :
​
Ces titres n’étant pas protégés et ne bénéficiant pas de parcours universitaire, peut théoriquement s’en prévaloir qui veut, éventuellement sous les conditions énoncées par leurs organes de formation.
Les psychanalystes suivent normalement un parcours de formation long et encadré par une société de psychanalyse (SPP, l’APF…). Un psychanalyste régulièrement inscrit dans l’une de ces associations a donc bénéficié d’une solide formation. De nombreux psychologues et psychiatres officient comme psychanalystes.
Parmi les autres « psys », de nombreuses personnes revendiquent travailler dans le domaine de la thérapie et du bien-être sans pouvoir se prévaloir du titre de psychothérapeute car ne remplissant pas les conditions (diplômes ou formation adéquate). Elles peuvent utiliser des titres non protégés comme psychopraticien, psychépraticien, « coach de vie ». Certains peuvent avoir fait une formation sérieuse dans une école de psychothérapie (sans pour autant être habilité à utiliser le titre de psychothérapeute), mais d’autres peuvent n’avoir fait que des formations de quelques week-ends. N’hésitez pas à leur demander leurs diplômes ou leur formation si vous avez le moindre doute, ou à prendre un autre avis auprès d’un professionnel ayant un bagage universitaire adéquat.