top of page
Tout au long de mon parcours professionnel, initialement centré sur des pratiques corporelles (danse, puis somato-psychopédagogie), j'ai toujours eu à cœur l'accompagnement global de la personne dans sa singularité. Devenue psychologue depuis 2019, j'ai tout naturellement intégré l'approche psychocorporelle dans ma palette d'outils. 
1
2
3
1

​

Mon parcours

 

​

​

​

​

 

 

Parallèlement à mon activité de cabinet je travaille aujourd'hui dans un service de gynécologie obstétrique, qui comprend un CPDPN (Centre Pluridisciplinaire Diagnostic Prénatal) et un service de grossesse à haut risque, une activité d'hôpital de jour nutrition et fausses couches, un parcours d'accompagnement pour les publics présentant  des vulnérabilités psycho-sociales.

​

Mon cadre théorique et pratique - Les Approches Thérapeutiques

​

Je pratique une approche intégrative ancrée dans différents cadres théoriques et pratiques afin de m'approcher au plus près de la singularité bio-psycho-sociale de chacun.e, de répondre aux besoins et problématiques de chacun.e, et d'accompagner au mieux chaque personne dans son projet de soin. De même je m'attache à régulièrement mettre à jour mes connaissances par des formations (formation en cours « Entretien motivationnel »).

Au-delà de ce cadre théorique et pratique, la rencontre et la relation de confiance restent fondamentales dans le processus thérapeutique.

​

Mon référentiel théorique et thérapeutique :

​

  • L'approche attachementiste :

​

Cette théorie développée par le psychiatre John Bowlby , aborde l'attachement comme la nécessité pour un jeune enfant de développer des liens étroits et stables avec ses proches (« caregivers ») afin de voir ses besoins pourvus et de baigner dans un climat socio-émotionnel sécurisant, propice à son développement harmonieux. Au travers de cette relation d'attachement et selon sa qualité, l'enfant va se construire une représentation de lui-même, des autres et du monde qui va guider son comportement et ses relations futures (amicales, conjugales, familiales, professionnelles). Cette approche permet ainsi de travailler dans une perspective de soutien des liens précoces parents-enfant, et de revisiter les difficultés relationnelles, affectives et émotionnelles adultes à la lumière des premières relations d'attachement.

​

Dugravier, R. & Barbey-Mintz, A. (2015). Origines et concepts de la théorie de l’attachement. Enfances & Psy, 66, 14-22.

​

  • L'approche systémique :

​

Elle provient de l’Ecole de Palo Alto, sous l’impulsion de Gregory Bateson . Elle s'attache à prendre en compte l'individu en relation avec son environnement (familial, amical, professionnel...) et aborde les problématiques individuelles dans cette dynamique relationnelle, comme étant l’expression des dysfonctions de cet environnement. Elle se décline sous différentes approches. Parmi celles-ci je m'appuie notamment sur la psychologie géopolitique clinique (Françoise Sironi) . Cette approche s'intéresse « à l'articulation de l'histoire collective et l'histoire singulière en chacun de nous, à son impact normal ou pathologique. Elle observe comment les faits historiques, politiques et sociaux agissent sur la psychologie des individus ». Je suis également attentive à la dimension culturelle (psychologie transculturelle) des problématiques ainsi qu'aux difficultés générées par le parcours de migration et la situation d'exil (représentations, contexte culturel et personnel du départ, violences durant le parcours migratoire et l’exil, précarité). J’intègre également le génogramme dans une perspective d’exploration psychogénéalogique de certaines transmissions.

​

Picard, D. & Marc, E. (2013). L’École de Palo Alto. Presses Universitaires de France.

Sironi, F. (2006). Essai de psychologie géopolitique clinique. Un objet actif aux interfaces entre les mondes. Colloque d’ethnopsychiatrie “La psychothérapie à l’épreuve des usagers”. 

​

  • L'approche psychocorporelle  :

​

​

Également nommées Corps-Esprit, ces approches s’inscrivent dans le sillon de la santé intégrative, avec une vision globale de l'individu, et une attention portée sur les interactions entre les pensées, les émotions, le psychisme et le corps. Elles se déclinent sous de multiples disciplines telles que la relaxation, la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque, etc… Elles disposent aujourd'hui d'une littérature neuroscientifique étoffée soutenant les effets bénéfiques sur la santé mentale et l'équilibre psychologique, notamment dans les problématiques anxio-dépressives, mais également dans la perspective d'une meilleure connaissance de soi et de régulation psycho-émotionnelle. 

​

Précisément, je suis formée à la somato-psychopédagogie . Cette approche, issue des travaux du Pr Danis Bois, docteur en sciences de l’éducation, est une méthode d’accompagnement de la personne en situation de mal-être physique et psychique à travers une médiation corporelle s’appuyant sur différents instruments pratiques. Elle aborde les vécus du corps comme support d’apprentissage et de résolution des problématiques physiques et psychiques qui font obstacle au bien-être de la personne. J’utilise principalement l’introspection sensorielle (sorte de relaxation) ou la méditation pleine présence, ainsi que la gymnastique sensorielle dans l’accompagnement psychologique.

​

Célestin-Lhopiteau, I., Wanquet-Thibault, P.  (2018). Guide des pratiques psychocorporelles, 25 techniques (relaxation, hypnose, art-thérapie, toucher, etc.). Elsevir Masson

Monique, R. (2018). Place des pratiques psychocorporelles et définitions. Elsevir Masson

 Afnaïm, A. (2021). Du corps objet au corps sensible, grâce à la fasciathérapie. Mémoires, 80, 5-7. 

Lieutaud, A., Bois D. (2018). Sensorial Introspection and its possible influence on anxiety. Toward the study of its modalities of action. EC Psychology and Psychiatry, 7(9): 637-654.

​

​

Écrits universitaires :

​

  • La place du psychologue dans des dispositifs groupaux thérapeutiques pluridisciplinaires à médiation corporelle - Mémoire de Master 2 de Psychologie - Parcours Psychologie Clinique et Psychothérapies.

  • Au confluent trouble de la conscience et du déni : liens entre déni de grossesse, maltraitance et pulsion néonaticidaire - Mémoire de Master 2 de Psychologie - Parcours Psychologie Clinique et Psychothérapies.

​

  • Prise en charge psycho-sociale des familles d'enfants avec TDA/H : étude du rôle d'un parent expert dans l'animation d'un groupe d’entraînement aux habiletés parentales - Mémoire de Master 1 de Psychologie - Parcours Psychologie Clinique et Psychothérapies.

2
3
4
4
5
5

Qui suis-je ?

bottom of page